Nouvelles du Printemps
Nouvelles du Printemps

Nouvelles du Printemps

Des stages, toujours des stages !

Ce Printemps, les membres du dojo ont eu le plaisir de prendre part à de nombreux stages de qualité.

Tout d’abord, le stage de Poitiers, encadré par Walter POMERO, 7ème dan Kyoshi, Directeur Technique d’Italie et pratiquant Jodan. Merci au Kendo Club Poitiers pour l’organisation de ce stage qui aura permis à chaque participant de s’initier à Jodan no kamae (garde haute) tout en perfectionnant son Chudan no kamae (garde du milieu).

Puis, trois Bordelaises se déplaçaient à Pau pour participer pendant deux jours au stage féminin Occitanie/Nouvelle-Aquitaine, encadré par Sabine PÉRÉ, 7ème dan Renshi. Dans la bonne humeur et la motivation, les pratiquantes se sont livrées à un entraînement technique axé sur la notion de Zanshin (vigilance) suivi d’une compétition amicale par équipe de trois. Merci à Sabine pour ces enseignements et au club de Pau pour l’organisation !

Nous souhaitons aussi remercier la délégation de pratiquantes Barcelonaises qui a transformé ce stage en rencontre internationale. À l’année prochaine !

Quelques jours plus tard, un autre stage incroyable se tenait à Limoges, organisé par le club de Kendo Limoges – KLEC, avec la venue depuis le Japon de Satoro HONDA-sensei, 7ème dan Kyoshi.

Enseignant chercheur à l’Université de Fukuoka, Honda-sensei a notamment élaboré une méthode d’apprentissage des fondamentaux du Kendo par la musique et le rythme. Un stage exceptionnel à guichets fermés, au sein des belles infrastructures du centre CHEOPS de Limoges. Merci !

C’est sous une pluie battante que se sont achevés les stages de Printemps, avec l’organisation du stage Régional encadré par Jean-Paul CARPENTIER (7ème Dan Kyoshi) et Philippe LABAYE (7ème Dan Kyoshi), assistés de nombreux hauts gradés régionaux.

Plus de 90 pratiquants ont croisé le bambou pendant deux jours au CREPS de Talence, révisant leurs fondamentaux (kihon), notamment en vue du passage de grade du Dimanche, en clôture de stage.

A cette occasion, trois Bordelais réussissent leur examen de passage de grade :

  • Cécile obtient le 2ème dan,
  • Nicolas obtient le 2ème dan,
  • Johanna obtient le 3ème dan.

Merci aux encadrants et participants pour ce beau week-end de Kendo, et félicitations aux nouveaux gradés !

Le Kendo au dojo de Bordeaux lui-même n’était pas en reste pendant cette période, avec l’organisation d’un nouvel entraînement (mini-stage) kata qui réunissait débutants et expérimentés, jeunes et moins jeunes, pour perfectionner la pratique du Nihon Kendo no Kata.

Les kenshi Bordelais… partout dans le monde !

Le Kendo est une discipline d’origine japonaise désormais pratiquée dans le monde entier, et qui contribue par ses valeurs à créer des liens d’amitié entre les pratiquants de tous les pays. Des milliers de kilomètres nous séparent mais le Kendo nous réunit.

Petit tour d’horizon des pérégrinations de nos Bordelais-ses : Matthieu en Corée, Lucijane en Chine, Sebastian en République Tchèque et Saya en Suède.

Le meilleur pour la fin

Enfin, c’est avec une grande fierté que nous avons appris la réussite au 6ème Dan de Satoko, à Kyoto. Félicitations !!!