Entraînement féminin du 2 Juin
Entraînement féminin du 2 Juin

Entraînement féminin du 2 Juin

Keiko féminin à Bordeaux

À l’approche de la fin de saison 2023-2024, nous avons souhaité organiser un deuxième entraînement (keiko) féminin. Celui-ci s’est tenu le dimanche 2 juin au dojo de Bordeaux et était encadré par Amandine (5ème Dan).

Cet entraînement amical était ouvert à toutes les pratiquantes licenciées, juniors et adultes, sans pré-requis de niveau. La majorité des pratiquantes était bordelaises, mais nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de pratiquantes de Talence et Brive (merci !).


La matinée a été consacrée d’abord au perfectionnement des fondamentaux (kihon) : déplacement, kamae et frappes en grand. Puis, un temps en armure a été consacré à la réalisation de frappes en petite amplitude (chiisai-men en particulier, « petit men »).

Enfin, pour mettre la théorie en pratique, après une demi-heure de mawari-geiko, l’entraînement s’est terminé sur un tournoi au format kachinuki. C’était l’occasion de découvrir le shiai (combat de compétition) et l’arbitrage.


Dans ce type de compétition, les pratiquant-es se rencontrent par ordre de grade (du moins au plus gradé). La personne qui remporte le combat continue la compétition et rencontre le prochain adversaire de grade plus élevé, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le groupe soit passé.

La victoire et le podium sont déterminés par le nombre de victoires qu’un-e pratiquant-e a réussi à atteindre. Ainsi, chacun affronte des adversaires de niveau relativement similaire, ce qui rends le shiai plus accessible aux débutantes, et la victoire n’est pas forcément entre les mains de la dernière pratiquante en lice.


Pour ce petit tournoi, le podium était le suivant :

1) Johanna – 3 victoires
2) Cécile – 2 victoires
3) Julie – 1 victoire
Fighting Spirit) Camille – 1 victoire


Merci à toutes pour votre participation ! RDV est pris en début de saison prochaine pour un nouvel entraînement au féminin. À bientôt !